Comment savoir si j’ai besoin d’une thermopompe murale ou centrale ?

La thermopompe centrale demande d’avoir des conduits de ventilations rigides qui ont une distribution dans pratiquement toutes les pièces de la maison. Les conduits de ventilation rigides sont également reliés à une fournaise. Donc si vous ne disposé pas de ces installations et que votre maison est déjà construite, vous devez vous diriger vers la climatisation murale à moins de rénovation majeures entrainant des coûts majeures.

Voir avec un spécialiste de quel type de thermopompe ai-je besoin.

Comment s’installe la thermopompe murale et où dois-je l’installer ?

L’unité intérieur de la thermopompe murale s’installe sur un mur intérieur qui est habituellement adjacent au mur extérieur de la maison où se retrouve le compresseur extérieur (pour faciliter l’installation). Il existe aussi d’autres possibilités d’installations plus complexes (voir avec nos spécialistes). L’endroit la plus approprier varie de maison en maison, mais souvent l’unité intérieur de la thermopompe est installée dans une pièce centrale (salon, cuisine, corridor) ou l’air peut se propager dans toutes les pièces de l’étage. Le compresseur extérieur s’installe à l’extérieur de la maison qui est habituellement adjacent au mur où se retrouve l’unité intérieur. Il y a un trou de 2 pouces qui est percer dans le mur où est situé l’unité intérieur pour relier celle-ci au compresseur extérieur par des tuyaux réfrigérants et un fil électrique. C’est dans ce trou que passe le drain d’eau. Un autre fil électrique doit être relié entre le panneau électrique et le compresseur extérieur pour lui permettre la mise en marche. Pour terminer, nous recourrons les trous avec de l’uréthane et nous recouvrons les fils extérieurs avec une revêtement en aluminium de la couleur de votre habitation.

Dimension minimal requise de l’unité intérieur :

  • Hauteur :13 pouces de haut (À partir du haut du plafond)
  • Largeur : 30 pouces de large

Dimension minimal requise du compresseur extérieur :

  • Hauteur :36 pouces de haut
  • Largeur : 40 pouces de large
Voir avec un spécialiste les possibilités d’installations pour mon habitation

Combien de BTU ai-je besoin pour me permettre de bien chauffer et climatiser mon habitation avec une thermopompe murale?

Le nombre de BTU varie en fonction du nombre de pieds cubes à climatiser et à chauffer. Pour vous faire une idée rapide (non-catégorique) il existe une règle bien simple, si vous avez des plafonds standards de 8 pieds.

12 000 BTU pour 1000 pieds carré / étage
ou
Nombre de pieds carré par étage x 12 = Nombre de BTU nécessaire pour bien chauffer et climatisé votre étage

**Dans la majorité des cas, nous installons des thermopompes de 12 000 BTU.

Voir avec un spécialiste de combien de BTU ai-je besoin pour mon habitation

Puis-je chauffer et climatiser 2 ou 3 étages avec ma thermopompe murale ?

Oui, toutefois vous aurez besoin de plusieurs unités intérieur.  Vous pouvez considérer que vous aurez besoin d’une unité intérieur par étage que vous voulez chauffer et climatiser. Cependant, en mode climatisation, il n’est pas dit que vous ne ressentirez pas de fraicheur sur l’étage qui se situe en-dessous de votre thermopompe murale. De même, en mode chauffage, il n’est pas dit que vous ne ressentirez pas de chaleur sur l’étage qui se situe au-dessus de votre thermopompe murale. Dans certain cas, la configuration de la maison ou avec l’intégration d’un échangeur d’air, une unité murale peux climatiser la totalité de l’étage où elle se situe et en partie l’étage du bas. De même, qu’en mode chauffage, une unité murale peux chauffer la totalité de l’étage où elle se situe et en partie l’étage du haut. Il ne faut jamais oublier que le froid descend et le chaud montre.

Voir avec un spécialiste le nombre d’unités nécessaire pour mon habitation

Comment s’installe une thermopompe centrale ?

L’unité intérieur de la thermopompe centrale (‘’coil’’) est intégrée dans votre fournaise. Souvent, nous avons besoin des services d’un ferblantier afin de reconfigurer les conduits de ventilation et la fournaise afin d’intégrer le ‘’coil’’ à la fournaise. Le compresseur extérieur de la thermopompme central s’installe à l’extérieur de la maison. La plupart du temps, le compresseur extérieur est fixé au solage de la maison à l’aide de 2 barquettes en aluminium. Sinon, le compresseur est installé sur une tablette au sol.  Derrière le compresseur, un trou de 4 pouces est percé dans le solage de la maison pour relier le compresseur au ‘’coil’’ intérieur par des tuyaux réfrigérants. Il y a un fil électrique qui relie le compresseur au panneau électrique pour lui permettre la mise en marche. D’autres connexions électriques sont reliés entre la fournaise, le ‘’coil’’ et le contrôle principal afin de contrôler les modes d’utilisations de ses systèmes. Pour terminer, nous recouvrons les trous avec de l’uréthane et nous recouvrons les fils extérieurs avec une revêtement en aluminium de la couleur de votre habitation.

Voir avec un spécialiste les possibilités d’installations pour mon habitation

Combien de Tonnes ai-je besoin pour ma thermopompe central ?

Plusieurs éléments influencent la quantité de tonnes requises : la grandeur des pièces, la hauteur des plafonds, le nombre de sortie d’air, l’orientation des fenêtres (si ces dernières sont orientées au sud, entre autres), l’âge des fenêtres et la qualité de l’isolation de votre domicile. Pour vous faire une idée rapide (non-catégorique) il existe une règle bien simple, si vous avez des plafonds standards de 8 pieds.

1Tonnes par tranche de 600 pieds carré
ou
Nombre de pieds carré total / 500 = Nombre de Tonnes nécessaire

**Dans la majorité des cas, nous installons des thermopompes murales de 2.5 – 3 TONNES.

Voir avec un spécialiste de combien de tonnage ai-je besoin pour mon habitation

Différence entre une thermopompe et un climatiseur ?

Qu’il s’agisse d’une unité murale ou d’une unité centrale, leur fonctionnalités générales reste les mêmes. La thermopompe murale et centrale vont permettre de se chauffer et de se climatiser. Ces systèmes vont pouvoir fonctionner à l’année. À l’inverse, le climatiseur murale et central vont seulement permettre la climatisation en été.

Récipulatif :
Thermopompe = Chauffe et climatise.
Climatiseur = climatise seulement.
Unité central = unité relié à un système de conduit ventilation rigide et d’une fournaise.
Unité murale = unité murale que l’on fixe à un mur intérieur d’une maison

Comment fonctionne une fournaise jumelée avec un système centralisé (thermopompe centrale ou air climatisé centrale)?

Lors de l’installation du système centrale dans la fournaise, le contrôle principal permet l’utilisation automatique du système centrale et de la fournaise en fonction de la température extérieur et du réglage de fonctionnement du système centrale. Ce qui veux dire que si votre système centrale fonctionne à une température de -15 C extérieur, les éléments électriques de votre fournaise prendrons le relais automatiquement en bas de cette température et votre thermopompe arrêtera de fonctionner.

Comment changer ma fournaise à l’huile par un système de fournaise électrique?

Pour effectuer un changement de votre système à l’huile par un système électrique, les techniciens commencerons par enlever votre réservoir à l’huile et tous les tuyaux qui y sont rattacher. Ensuite, ils remplacerons votre fournaise à l’huile par la fournaise électrique et il s’occuperont de reconfigurer les conduits de ventilation pour qu’ils s’adaptent à votre nouvelle fournaise électrique. Finalement le contrôle principal sera changé pour permettre le fonctionnement de la fournaise électrique.