was successfully added to your cart.

Panier

Principale

Quels sont les différences entre un système murale et un système centrale

By août 14, 2018 No Comments

La thermopompe ou l’air climatisé murale:

Pour la thermopompe et l’air climatisé murale, une unité est installée sur le mur dans une pièce à l’intérieur de la maison puis l’autre unité est installée à l’extérieur.

Prenez note que nous avons besoin d’une unité murale par étage pour pouvoir chauffez et climatisé chaque étage avec notre système murale.

Une unité murale a simplement un endroit de diffusion. Il est donc important de bien choisir l’emplacement de celle-ci pour que l’air projeté puisse réchauffez ou climatisé la plus grande superficie possible.

Comment s’installe un système centrale ?

L’unité intérieur du système murale s’installe sur un mur intérieur qui est habituellement adjacent au mur extérieur de la maison où se retrouve le compresseur extérieur (pour faciliter l’installation). Il existe aussi d’autres possibilités d’installations plus complexes (voir avec nos spécialistes). L’endroit la plus approprier varie de maison en maison, mais souvent l’unité intérieur du système murale est installée dans une pièce centrale (salon, cuisine, corridor) ou l’air peut se propager dans toutes les pièces de l’étage. Le compresseur extérieur s’installe à l’extérieur de la maison qui est habituellement adjacent au mur où se retrouve l’unité intérieur. Il y a un trou de 2 pouces qui est percer dans le mur où est situé l’unité intérieur pour relier celle-ci au compresseur extérieur par des tuyaux réfrigérants et un fil électrique. C’est dans ce trou que passe le drain d’eau. Un autre fil électrique doit être relié entre le panneau électrique et le compresseur extérieur pour lui permettre la mise en marche. Pour terminer, nous recourrons les trous avec de l’uréthane et nous recouvrons les fils extérieurs avec une revêtement en aluminium de la couleur de votre habitation.

Est-il possible d’avoir plus qu’une unité intérieur sur un seule compresseur ?

Oui.

Ce système est appelé : Thermopompe Multizone

Lorsque vous voulez climatisé ou chauffez 2 étages complète avec votre thermopompe, si votre installation le permet, vous pourrez avoir 2 unités intérieurs relié a un seul compresseur extérieur. Certaines thermopompes permettent jusqu’à 5 unité intérieur sur un seul compresseur.

Avantages de choisir une unité murale:

  • Une thermopompe murale coûte moins cher qu’une thermopompe centrale.
  • Vous avez un retour immédiat sur votre investissement car vous économisez sur vos factures d’électricité.
  • L’installation est rapide et facile.
  • En été, vous pouvez l’utilisez pour climatiser.

 

La thermopompe ou l’air climatisé centrale:

La thermopompe et l’air climatisé centrale est installée à l’extérieur de la maison puis elle est reliée à un système de conduits de ventilation.

Le principe de chauffage et de climatisation est le même que pour la thermopompe murale, mais la thermopompe centrale offre une meilleure performance grâce aux conduits de ventilation qui on un point de diffusion dans chaque pièce. Elle peut aussi être reliée à une fournaise afin d’assurer la chaleur, peu importe la température.

Comment s’installe un système centrale ?

L’installation d’une thermopompe centrale prend plus de temps que l’installation d’une thermopompe murale surtout si une mise à niveau électrique est nécessaire.

L’unité intérieur du système centrale (‘’coil’’) est intégrée dans votre fournaise. Souvent, nous avons besoin des services d’un ferblantier afin de reconfigurer les conduits de ventilation et la fournaise afin d’intégrer le ‘’coil’’ à la fournaise. Le compresseur extérieur du système centrale s’installe à l’extérieur de la maison. La plupart du temps, le compresseur extérieur est fixé au solage de la maison à l’aide de 2 barquettes en aluminium. Sinon, le compresseur est installé sur une tablette au sol.  Derrière le compresseur, un trou de 4 pouces est percé dans le solage de la maison pour relier le compresseur au ‘’coil’’ intérieur par des tuyaux réfrigérants. Il y a un fil électrique qui relie le compresseur au panneau électrique pour lui permettre la mise en marche. D’autres connexions électriques sont reliés entre la fournaise, le ‘’coil’’ et le contrôle principal afin de contrôler les modes d’utilisations de ses systèmes. Pour terminer, nous recouvrons les trous avec de l’uréthane et nous recouvrons les fils extérieurs avec une revêtement en aluminium de la couleur de votre habitation.

Les avantages à choisir une thermopompe centrale :

  • Vous ferez des économies d’énergie par rapport à votre consommation actuelle.
  • En été, vous pouvez l’utilisez pour climatiser.
  • Elle chauffera ou climatisera toutes les pièces de la maison.

 

**À Notez qu’il est important de fermer les fenêtres quand l’unité murale et centrale sont en fonction, que ce soit en chauffage ou en climatisation, pour atteindre la température et le taux d’humidité voulus.